Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) sont des titres reconnus et mis en place par les organisations représentatives de salariés et d’employeurs du secteur Carrières et Matériaux de Construction.
Les CQP répondent à plusieurs objectifs :
- certifier la maitrise des compétences clés d’un emploi de production
- faciliter l’intégration des nouveaux entrants grâce à un cursus de formation en alternance
- favoriser et sécuriser l’évolution professionnelle et la mobilité interne
- valoriser et fidéliser les salariés en leur permettant de faire reconnaitre leur qualification
Il existe actuellement des CQP pour 9 métiers clés des Carrières et Matériaux :
Industrie des granulats | Béton prêt à l’emploi | Industrie du Béton |
---|---|---|
Chef de carrière
Pilote d’installations de traitement |
Conducteur de centrale BPE (Agent technique de centrale) |
Chef d’équipe |
Pour en savoir plus sur l’un de ces CQP et le cursus de formation correspondant, cliquez sur son intitulé.
Découvrir les CQP de la branche en vidéo
Calendrier des prochains cycles de formation qualifiants ›
En pratique
Le CQP peut être obtenu :
- à l’issue d’un cycle de formation qualifiant, pour les nouveaux entrants :
Le candidat suit un cursus de formation organisé sur le principe de l’alternance, qui lui permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de l’emploi visé. En entreprise, un tuteur1 est chargé d’accompagner l’apprentissage des savoir-faire et d’évaluer régulièrement le candidat.
Plus d’infos sur les modalités d’évaluation et les critères d’attribution du CQP, cliquez-ici - dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience, pour les salariés en poste :
Le processus de validation permet d’évaluer le niveau du candidat sur chacune des compétences définies par le référentiel du métier visé, et d’élaborer un parcours de formation individualisé en fonction des écarts observés, ou de délivrer directement le CQP si toutes les compétences requises sont suffisamment maitrisées.
Plus d’infos sur les critères d’accès à la VAE et son déroulement, cliquez-ici - en capitalisant les blocs de compétences qui le composent :
Il est maintenant possible de valider successivement les différents blocs de compétences qui les composent pour obtenir certains CQP du secteur des Matériaux pour la Construction et l’Industrie.
Plus d’infos sur les blocs de compétences, cliquez-ici
(1) Une formation spécifique permet au tuteur d’assurer l’encadrement pédagogique du candidat. Consulter le contenu de la formation des tuteurs
Financement
Nos cycles de formation visant l’obtention des CQP ou d’un bloc de compétences et nos accompagnements VAE sont éligibles au CPF.
Selon la situation du candidat et la durée de son parcours, les formations visant l’obtention d’un CQP peuvent être réalisées dans le cadre de l’un des dispositifs suivants :
- pour les nouveaux entrants : le contrat de professionnalisation Retrouvez toutes les informations sur le contrat de professionnalisation sur le site de l’OPCO 2i
- pour les salariés en poste : le dispositif de reconversion ou promotion par alternance dénommé Pro-A. Retrouvez toutes les informations relatives à la Pro-A sur le site de l’OPCO 2i
- pour tous : le Compte Personnel de Formation, seul ou en complément du dispositif Pro-A Retrouvez toutes les informations sur le Compte Personnel de Formation sur le site de l’OPCO 2i
Plus d’information
Calendrier des prochains cycles de formation qualifiants ›
Les modalités d’évaluation et critères d’attribution du CQP ›
La validation des acquis de l’expérience ›
Le récapitulatif des Blocs de compétences à valider en fonction du CQP visé ›