Ceficem est référencé par OPCA3+ pour mettre en œuvre la démarche compétences PME.
Cette prestation propose aux dirigeants, managers et encadrants de proximité un accompagnement personnalisé et opérationnel pour leur permettre de s’approprier un mode de management centré sur les compétences.
La démarche compétences PME est une formation/ action permettant de :
- Formaliser avec l’équipe de direction le projet de l’entreprise.
- Mettre en oeuvre, avec les managers de proximité, un plan d’actions et des outils permettant d’adapter l’organisation et les ressources humaines de l’entreprise à la stratégie définie.
ÉQUIPE DE DIRECTION
Durée de formation : 2 jours
- Élaborer un état des lieux des pratiques RH avec la direction en lien avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
- Mesurer les écarts entre RH / Stratégie.
- Identifier les pistes de progrès et choisir les plans d’actions prioritaires.
MANAGERS DE PROXIMITÉ
Durée de formation : 5 jours 1/2
- Apporter aux managers de proximité la méthodologie et les outils pour :
- S’approprier le plan d’actions défini par la direction et communiquer sur la démarche
- Construire les outils pour gérer les compétences (fiches de postes, référentiels métiers/ compétences, support et guide des entretiens…)
- Conduire les entretiens annuels/professionnels et définir leur exploitation
- Analyser les résultats des entretiens
- Réduire les écarts de compétences
- Élaborer le plan de formation