|
La loi n° 2008-1350 du 19 décembre 2008, qui avait inséré un article L. 2223-25-1 dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT), prévoyait la création de diplômes pour certaines professions du funéraire.
Le décret n° 2012-608 du 30 avril 2012 définit les conditions d’obtention de ces diplômes et crée les articles D. 2223-55-2 à D. 2223-55-17 du CGCT. Un arrêté ministériel du même jour apporte des précisions sur les durées des formations et la nature des épreuves. Enfin, une circulaire du 20 juin 2012 expose les modalités de mise en oeuvre. PRINCIPEDepuis le 1er janvier 2013 :
DURÉES DES FORMATIONS THÉORIQUESLa durée de la formation théorique nécessaire à l’obtention du diplôme est de :
Une formation complémentaire de 42 h, ou la détention d’un titre sanctionnant un niveau de formation initiale équivalent, est requise pour l’exercice de la profession de dirigeant ou gestionnaire. ››› calendrier 2016 des cycles de formation préparant aux nouveaux diplômes. CONTENUS DES FORMATIONS THÉORIQUESL’enseignement théorique comprend obligatoirement les matières suivantes :
ÉVALUATION PRATIQUEOutre les enseignements théoriques, une formation pratique d’une durée de 70 h est réalisée au sein d’une entreprise, d’une régie ou d’une association habilitée. Au terme de la période de formation pratique, le dirigeant ou le gestionnaire de l’entreprise, de la régie ou de l’association procède à une évaluation écrite du candidat. Le résultat de cette évaluation est transmis à l’organisme de formation chargé de la formation théorique. SANCTION DE LA FORMATIONLa formation est sanctionnée par un diplôme délivré par un jury composé de 3 personnes choisies sur une liste établie par le Préfet. La délivrance du diplôme confère à son titulaire l’aptitude professionnelle à l’exercice de la profession considérée. EXAMENL’examen théorique comprend :
La note finale attribuée à chaque candidat résulte de l’agrégation des notes obtenues aux épreuves théoriques écrite (60 % de la note) et orale (20 % de la note) et à l’évaluation de la formation pratique (20 % de la note). DÉLAIS POUR L’OBTENTION DU DIPLÔMELes maîtres de cérémonie, les conseillers funéraires et assimilés et les gestionnaires disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de conclusion de leur contrat de travail ou, pour les agents publics, de la date de nomination ou de confirmation dans leur emploi, pour satisfaire à l’exigence de diplôme. Les dirigeants disposent d’un délai de 12 mois à compter de la date de création de l’entreprise, de l’association ou de l’institution de la régie. |
|
ÉQUIVALENCESSont réputés satisfaire à l’exigence de diplôme :
Les personnes ayant suivi un cycle funéraire mais possédant une expérience inférieure à 6 mois sont dispensées de la formation pratique et peuvent être dispensées de suivre tout ou partie des enseignements théoriques. Elles doivent néanmoins passer l’examen. L’expérience professionnelle est attestée par les dirigeants ou gestionnaires, pour eux-mêmes ou pour leurs salariés ou agents :
A cet effet, ils doivent fournir :
INFORMATION DU PERSONNELLes employeurs proposant des prestations de pompes funèbres et habilités doivent informer leurs salariés ou leurs agents de la nécessité de justifier de leur aptitude professionnelle (par voie d’affichage et le cas échéant par l’intermédiaire des représentants du personnel ou du comité d’entreprise). |
||
Aller plus loinConsulter le calendrier des cycles de formation préparant aux nouveaux diplômes.
|