Le processus de certification défini par les partenaires sociaux pour l’attribution du CQP repose sur l’évaluation de la maîtrise des savoirs et des savoir-faire décrits dans le référentiel de compétences du métier visé.
Les modalités d’évaluation
Trois types d’évaluation sont mis en œuvre au cours et à l’issue du cycle de formation :
- les savoirs acquis au cours des formations sont évalués par les formateurs à l’aide de contrôles de connaissances pour attribuer une note par domaine d’activités.
- les savoir-faire sont évalués par le tuteur en situation professionnelle à l’aide d’une grille à compléter selon des indicateurs de réalisation permettant d’établir une note par domaine d’activités
- le jury paritaire évalue la maitrise globale du poste et les compétences à partir de la présentation d’un dossier descriptif des activités par le candidat. Il attribue une note par domaines d’activités.
Le CQP est délivré au vu de l’ensemble des résultats des évaluations du tuteur, des formateurs et du jury paritaire.
N.B. : ce processus de certification implique que le tuteur soit formé aux outils d’évaluation.
En savoir plus sur la formation spécifique pour les tuteurs des candidats au CQP
Les critères d’obtention
Une note globale est établie par domaine d’activités. Elle correspond à la moyenne pondérée des résultats des trois évaluations :
- 30% de la note des formateurs
- 20% de la note du tuteur
- 50% de la note du jury
La moyenne arithmétique des notes globales par domaine constitue la note finale du CQP.
Le CQP est attribué si les notes par domaine sont supérieures ou égales à 10 et si la note finale est supérieure ou égale à 12. Le jury délibère en examinant plus particulièrement les cas où les notes sont à la limite des seuils d’admission.
Si le CQP n’est pas attribué, le candidat peut conserver les notes supérieures à la moyenne en vue d’une nouvelle présentation devant le jury dans un délai de 5 ans.